Indigo Park

Une nouvelle dimension collaborative
Qui?
Indigo Park Luxembourg s.a.
Quoi?

Depuis le 5 novembre 2015, VINCI Park est devenu Indigo et se tourne de façon significative vers l’avenir pour s’inscrire au cœur des nouvelles mobilités. Sa nouvelle promesse, « Place au futur », incarne une volonté d’offrir plus qu’une place pour se garer : il s’agit de permettre aux individus de tirer meilleur parti de leurs déplacements en les connectant à leur environnement de façon toujours plus intelligente.

 Jonathan Da Silva, directeur RH et communication

Pourquoi Protime?

Défis

  • Intégrer et partager la nouvelle vision stratégique du groupe ainsi que les objectifs pour 2020
  • Simplifier le processus de paie
  • Optimaliser la vérification du temps de travail en vue du calcul des salaires
  • Mettre en place une communication transversale entre départements.

Causes

  • Manque de communication entre les dix-huit départements
  • Manque de visibilité sur les projets en cours
  • Reporting vers la maison-mère en France non optimal
  • Volume de mails échangés trop important
  • Des horaires différents et des règles spécifiques; traitement des salaires en près de 10 jours

Solutions utilisées

Indigo Park Luxembourg a choisit Protime 360° afin de répandre les nouveaux objectifs stratégiques à travers l’organisation. Cette solution offre un alignement parfait des objectifs de l’entreprise, des objectifs de l’équipe et des objectifs personnels. Tout le monde est à jour en permanence.

Depuis plusieurs années déjà, Indigo Park Luxembourg utilise Protime Premium pour l’enregistrement du temps de travail, le planning du personnel et la gestion des services RH.

Une gestion du temps optimalisée

Leader dans le secteur du stationnement en Europe et animé par de nouvelles ambitions internationales, Indigo emploie 15.000 personnes dans 14 pays et plus de 500 villes. Au Luxembourg, 76 collaborateurs gèrent un ensemble de parkings souterrains et aériens ainsi que de nombreuses places de stationnement en voirie.

« Dès le début des années 2000, nous avons cherché à optimiser la gestion du temps au sein de nos équipes, tant du point de vue de la planification des équipes que de l’organisation des ressources humaines », témoigne Jonathan Da Silva. En tant que directeur des ressources humaines et de la communication, c’est à lui que revient la lourde tâche d’assurer la supervision complète du personnel, afin d’offrir un service final de haute qualité au client qui se gare dans l’une des structures gérées par Indigo Park Luxembourg.

Indigo Street Parking

Nouveaux besoins de collaboration

Confronté à de nouveaux besoins de collaboration, Indigo a intégré la solution Protime 360° afin de mettre en œuvre et accompagner la nouvelle stratégie de l’entreprise.

« Aujourd’hui encore, grâce à une excellente collaboration, nous parvenons à optimiser certains processus, à gagner du temps tout en profitant d’une vue plus globale, fiable et précise sur nos équipes », témoigne Jonathan Da Silva, directeur des ressources humaines et de la communication d’Indigo au Grand-Duché de Luxembourg.

Tous les outils sont là pour simplifier notre quotidien et augmenter notre efficacité ”
Jonathan Da Silva, directeur RH et communication
 Jonathan Da Silva, directeur RH et communication
Jonathan Da Silva, directeur RH et communication

Une solution intégrée et totalement flexible

Grâce à Protime 360°, Indigo dispose d’une vue globale de son activité en temps réel et de l’avancement précis de chaque projet. Très flexible et adaptable aux besoins précis du client, la solution permet également de partager les connaissances existantes en interne et d’améliorer l’implication de chaque collaborateur. « Le contenu, les commentaires et les progrès sont conservés de façon centrale, sur une seule plateforme.

Notre direction, basée en France, dispose à distance d’une vue sur l’avancée de certains projets. Lors de conférences calls, tout le monde a accès aux mêmes données », précise Jonathan Da Silva. « Nous avons très rapidement pu montrer l’intérêt de Protime à la direction et aux équipes. » J’ai personnellement veillé à ce que le nouveau logiciel RH interne, qui sera mis en œuvre intégré en 2016 à l’échelle du groupe, soit également compatible et qu’elle puisse être interfacée avec les solutions de Protime », confie encore Jonathan Da Silva.

Nous parvenons à optimiser certains processus et à gagner du temps tout en profitant d'une vue plus globale, fiable et précise sur nos équipes.
Jonathan Da Silva, directeur RH et communication

Une gestion du temps optimalisée

Depuis plusieurs années déjà, Indigo Park Luxembourg s’appuie sur Protime Premium pour l’enregistrement du temps de travail, le planning du personnel et la gestion des services RH. Encore aujourd’hui, grâce au large éventail des solutions proposées et développées par Protime, Indigo Park Luxembourg parvient à optimiser en continu certains processus directement liés à la gestion du personnel. « Nous avons récemment amélioré le processus de finalisation de la paie mensuelle. Alors qu’auparavant nous clôturions cette étape vers le 10 du mois, nous sommes désormais parvenus à gagner 4 à 5 jours », détaille Jonathan Da Silva. Il s’agit d’un gain de temps conséquent qui nous permet d’être plus efficaces au quotidien et de nous atteler à d’autres tâches autrement plus productives. En travaillant sur la durée, avec Protime, l’objectif était de profiter d’outils spécialisés, adaptatifs et performants. Prochainement, de nouveaux développements permettront le transfert de données relatives aux heures prestées vers le prestataire de paie via une interface informatique. »